07 septembre 2007

Écrire ce que l'on a au dedans de soi...

Je n'ai plus rien écrit sur les avancées de Grand pois dans le langage écrit. Revenons donc à ce sur quoi je vous ai laissé la dernière fois : L'enfant, grâce au grand alphabet mobile devient capable d'écrire ce qu'il entend. Je te dis papa, tu entends p a p a , et tu peux poser les lettres p a p a pour écrire ce mot.
Il y a un moment merveilleux où, après qu'on lui ai donné l'accès au grand alphabet mobile, en s'appuyant sur l'alphabet rugueux et en montrant à l'enfant que les lettres de l'alphabet mobile se superposent parfaitement sur celle de l'alphabet rugueux, un merveilleux moment donc, où l'enfant va prendre conscience que tout ce qu'il a au dedans de lui même, tout ce qu'il peut produire comme langage, il peut l'écrire. Il va donc écrire ce qui a du sens pour lui, des prénoms, des choses qu'il a envie de faire, ou comme ma grande des bribes de chansons qu'elle aime.
Bien sur, il va écrire tout cela pour lui même, il ne s'agit pas encore d'écrire pour délivrer un message, faire passer une consigne, donc cette écriture comme intime est purement phonétique.


Ecriture spontanée


L'enfant est dans la jubilation, dans l'explosion de ce qui, de dedans, de pour soi, d'invisible, va pouvoir passer au visible, au concret, et bientôt au partageable par tous.
Et ce qu'il écrit spontanément, librement, pour le simple plaisir de mettre en symboles ce qui n'existait qu'en sons et en vécu va longtemps rester plus facile à écrire que ce qu'on va lui demander d'écrire "pour l'exercice".


Ecriture spontanée

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai toujours un réel plaisir à lire tes articles
:o)

Princesse Petit Pois a dit…

Et moi je me régale de ce qui nait de ton fil...

Princesse Petit Pois

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur votre blog en cherchant des sites pour fabriquer son propre matériel Montessori. Tout ce que vous faites est fabuleux! Je suis une jeune fille de 18 ans qui souhaite devenir éducatrice de jeunes enfants, j'ai fait un stage d'un mois dans une maison d'enfants Montessori et je suis tombée amoureuse de cette pedagogie et de cette philosophie de vie. Votre blog est exellent!

Bonne continuation

Princesse Petit Pois a dit…

C'est super de tomber aussi jeune en amour avec cette si belle pédagogie. IL y a plusieurs formation sérieuses et abordable qui proposent d'approfondir et de se spécialiser. Il faut foncer. Merci pour mon blog.

Princesse Petit Pois

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour ces explications, cela me montre tout l'intêret de l'alphabet mobile. Il y a quelque temps je me suis procurée des lettres rugeuses sur un site internet de vente de matériel Montessori. En lisant votre article, je me pose la question si avec mes lettres (miniscules) je vais pouvoir travailler convenablement avec mon fils: elles sont en caractères d'imprimerie. Les sensations ne doivent pas être les mêmes qu'avec des lettres cursives. Les premières ont une forme plus "rigide" à suivre avec le doigt. Qu'en pensez vous? Pourriez-vous m'éclairer? Merci beaucoup.
Farah

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour ces explications, cela me montre tout l'intêret de l'alphabet mobile. Il y a quelque temps je me suis procurée des lettres rugeuses sur un site internet de vente de matériel Montessori. En lisant votre article, je me pose la question si avec mes lettres (miniscules) je vais pouvoir travailler convenablement avec mon fils: elles sont en caractères d'imprimerie. Les sensations ne doivent pas être les mêmes qu'avec des lettres cursives. Les premières ont une forme plus "rigide" à suivre avec le doigt. Qu'en pensez vous? Pourriez-vous m'éclairer? Merci beaucoup. Farah