02 novembre 2008

Concentration

Ce que j'aime par dessus tout, c'est regarder les si beaux moments de concentration où quelque chose de très grand habite mes filles. J'aime évidement les voir rire et courir, jouer et danser, mais là, il y a quelque chose de puissant, quelque chose qui se passe au dedans d'elles même...



Là, ma grande compte les perles d'une barrette de couleur, je crois que dans ces moments là, un avion pourrait passer le mur du son au dessus de sa tête qu'elle ne s'en rendrait pas compte...



Il lui arrive de compter et recompter ses perles presque sans fin, comme si elle s'imprégnait de chaque unité, ça n'a aucune logique au sens adulte du terme, elle "sait" combien de perles il y a, elle est imprégnée du code couleur, de la somme qu'elle égraine perle à perle. Il y a un "je ne sais quoi", qui la construit et qui dépasse le comptage des perles.

Ce sérieux avec lequel elle aborde ce matériel lui est tout à fait personnel, sa jeune sœur lorsqu'elle est dans la concentration, tout à son activité, elle aussi, chantonne, voire chante à tue tête parfois, et toujours jubile. Elle est souriante, enjouée, sans cesse dans le mouvement...



Comment puis-je dire qu'elle aussi est toute dans son activité, toute construction, toute concentration?
Et bien parce que, elle non plus, ne se laisse distraire ni par le bruit, ni par le mouvement alentour, ni par quoi que ce soit qui n'est pas dans ce geste là, cette tâche là qui l'absorbe toute entière.
Elle aussi fait et refait les mêmes gestes parce que ce sont la concentration, la répétition qui la construisent.



Elle n'apprend pas à cirer une table, elle n'est pas dans la manipulation pour la maitrise du geste, elle est dans la concentration, à la rencontre d'elle même...


Aucun commentaire: