08 février 2012

Contrôle

Jeudi dernier, nous avons eu notre troisième contrôle d'instruction en famille, le premier pour Petit pois... J'ai beaucoup lu de retours négatif sur différents blogs et comme le notre est depuis deux ans très positif et agréable, je voudrai en toucher deux mots ici. Déjà, nous sommes contrôlés par un conseiller pédagogique qui a enseigné avant de faire ce travail, j'ai trouvé le changement drastique par rapport à ce que j'ai vécu avec un inspecteur la première année de contrôle avec mon Grand pois. Malgré un déménagement et un changement d'académie (donc d'interlocuteur), notre contrôle (comme celui de l'an passé) a été agréable, respectueux, détendu et même drôle par moment. Cette année, après les bonjours et les présentations d'usage, la première question que le conseiller a posé à ma plus jeune (par qui le contrôle a débuté) : "je vois que tu as préparé plein de chose avec ta maman, qu'est ce que tu as envie de me montrer?" Et bien la gaminette lui a montré ce qu'elle fait en grammaire (symbolisation des phrases et fonctions avec les flèches), la division avec le matériel, ses cartes flash d'anglais et bla bli et bla bla de lui expliquer par le menu nos ateliers à Albi avec des copains non scolarisés comme elle, et la danse et le piano... La grande lui a raconté l'histoire d'un livre qu'elle venait de lire et une expérience qui l'a bien marquée : comment faire geler du jus de pomme en le plongeant dans de la glace salée. Ensuite nous avons bavardé pédagogie entre adultes et je lui ai sorti une paire de matériels pour les lui montrer.
Comme souvent, ces histoires de contrôle, et les abus qu'on peut rencontrer, sont des questions de personnes, pour ma part, j'espère que cette personne nous contrôlera encore longtemps tant la rencontre était riche et agréable.

10 commentaires:

Mathilde Dhiver a dit…

Merci de ce retour positif... Si nous continuons l'IEF au delà de la maternelle, c'est bon de savoir que les contrôles se passent bien dans le lauragais !

J'espère que nous aurons l'occasion de faire connaissance en vrai un de ces 4.

Mathilde / flaju sur le forum

crhrouz a dit…

tu donnes envie de déménager près de chez vous pour avoir le même inspecteur... :-)

Avec mes 2 p'tits gars a dit…

Bonsoir,
Je découvre votre blog avec un grand intérêt ; nous sommes aussi une famille ief, et mixons éducation classique, jeux et tendance Montessori.
Nous habitons à coté d'Albi et j'aimerai savoir quel inspecteur avez-vous eu (pour nous ce sera l'année prochaine pour la première fois), sinon êtes-vous dans la région ? Vopus pouvez me joindre sur titeucalyptusarobaseyahoo.frrrrrr
Merci encore et j'espère à bientôt

titeucalyptus

Cissou a dit…

coucou ! je t'ai taguée :
http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/

en tout cas merci pour ce retour, nous avons eu notre inspection nous aussi, c'est de saison !

Lilly, de la maison sans école a dit…

Bonjour,
Au hasard d'une recherche internet je suis tombée sur votre blog...que je ne connaissais pas. Je le trouve très bien ! Aussi je le mets en lien sur le mien.

cerisebio a dit…

Bonjour Princesse Petits Pois !

Je ne sais pas si tu te souviens de moi (cerisebio) et nos longs échanges sur MM.

Je me suis éloignée de Montessori pour raisons de santé de mes garçons, mais aujourd'hui nous essayons de nous organiser pour pouvoir déscolariser les 3 enfants (7 ans, 5 ans et 3 ans) pour diverses raisons. Donc je me repenche dessus, je vais zieuter ton blog de plus près ;-)

Bizzz

Cerise

modeinspiration a dit…

Bonjour,
je souhaiterai utiliser la méthode montessori pour ma minette et plus tard son petit frère. pourriez vous me conseiller des ouvrages sur la methode? j'ai trouvé le site oppa montessori pour le matériel et des livres de chez Nathan mais je suis pas sure que c'est bien.
Vous pouvez me contacter sur : http://modeinspiration.canalblog.com/

A bientôt j'espère

Unknown a dit…

Bonjour!
Contente de voir votre blog. Juste pour vous rassurer que vous faites la bonne chose, la meilleure chose pour vos enfants. Nous avons nous aussi eleve nos enfants dans des ecoles montessori (aux USA) et je dois dire que c'est le plus beau cadeau que nous ayons pu leur faire pour demarrer dans la vie. Maintenant elles sont en middle school, systeme classique et sont des eleves exemplaires et je recois toujours des compliments sur leurs faciltes a analyser le situations, a reflechir a un probleme outside the box, a gerer leur temps ... donc n'abandonnez pas!

icham a dit…

Merci pour le retour, cela répond à as mal de mes questions ^^

MooslimUnivers France a dit…

Bonjour,

Je viens tous juste de découvrir le blog :)



http://mooslim-univers.com/