02 janvier 2014

Aménagement de l'espace : l'entrée

L'entrée de la maison, qui est aussi la sortie (oui j'aime toujours autant l'humour vaseux on ne se refait pas :-) ) est une pièce facile à aménager, pourtant on l'oublie souvent, car on n'y passe finalement que peu de temps, entre deux portes.
Pour autant, l'enfant y a besoin de repère, d'autonomie, de confiance.
Nous vivons aujourd'hui avec ma petite famille dans une maison en chantier, par essence difficile à aménager. Souvent je repense à notre ancienne maison, une location à petit prix, que j'avais pu aménager de manière à suivre une logique Montessori d'accessibilité et d'autonomie pour l'enfant.
Une patère à la hauteur de l'enfant, ou il puisse lui même accrocher et décrocher son vêtement, son chapeau l'été, une boite, caisse, un tiroir avec ses chaussures de saison (une ou deux paires) et ses chaussons, un petit banc ou une marche pour qu'il puisse s’asseoir pour s'habiller seul et se déshabiller, se chausser, s'il y a un miroir, un peigne, une brosse pour se recoiffer avant de sortir et puisque on en parle, un miroir à sa hauteur. Toutes ces idées simples en photo ici : http://montessorichezmoi.over-blog.com/article-de-l-importance-de-l-environnement-amenagement-de-mon-entree-40021683.html. ou encore ici : http://blog.welovecharli.fr/2013/10/15/montessori-sest-invitee-dans-notre-entree/
Je reviens parler de l'entrée dans un autre article dès que possible :-).

4 commentaires:

Aux Couleurs de Montessori a dit…

Ça sent la nostalgie...

Florence Gaillard a dit…

Salut ma belle !
Quelle bonne idée de reprendre ta plume. Oui il faut être rigoureux, mais aussi, conformément à ce qu'on nous a transmis : beau, simple, propre et sobre. Pour que cette facilité attire l'enfant. Pour qu'il puisse enfin vivre, connecté de l'intérieur, cette rencontre avec le monde. Une grande liberté, à l'opposé d'une planification rigide imposée par les idées de l'adulte, des idées de l'extérieur !!!
A bientôt !
Florence (en France :-))

Princesse Petit Pois a dit…

Hey coucou Florence ravie de te voir trainer tes pantoufles ici :-).

Princesse Petit Pois a dit…

Oui un peu de nostalgie de début d'année :-)