26 janvier 2014

La cuisine : aménager et donner une place à l'enfant

Dans la cuisine, l'enfant aimera trouver sur une étagère basse un petit plateau ou il rangera et retrouvera quand il en aura besoin de quoi mettre sa table, son couvert, mais aussi de quoi se servir
à boire seul, même quand l'adulte n'est pas disponible.


Le plateau n'est pas destiné à transporter la vaisselle mais à délimiter un espace pour le matériel de l'enfant.

Il pourra avoir, près de évier, un petit emplacement où ranger une petite éponge coupée en deux ou en quatre (à la dimension de sa main), un petit torchon à sa mesure, une petite serpillière, et à défaut d'un ensemble de ménage à sa taille, souvent onéreux et plus destiné à faire semblant, au moins une balayette et une pelle, ceux que l'adulte utilise, si vous ne voulez pas faire doublon, mais accessibles facilement pour un petit enfant. Il existe des crochets, des boites à éponge avec un adhésif double face au dos qui peuvent se fixer sur la porte de l'évier.

Avoir de quoi réparer ses maladresses, de manière pratique, accessible, donne à l'enfant une immense liberté, à sa mesure. En effet pouvoir contrôler les débordements de ses explorations, lui permet de s'investir encore davantage dans l'exploration de son environnement, car la maladresse, les débordements se sont plus vus comme des "bêtises", des "saletés", mais bien comme des aléas, sur le chemin de l'exploration, aléas contrôlés et donc apprivoisés par l'enfant.

08 janvier 2014

L'entrée, et entrée en matière

Aménager l'entrée de son enfant en suivant les petites choses simples sur lesquelles repose une partie de la pédagogie Montessori, c'est aussi s'intéresser un minimum, justement à tout ou partie des aspects théoriques de cette pédagogie.
S'il est plus complexe de vraiment s’imprégner de toute la théorie, comme on doit le faire pour guider des enfants en école, il est assez facile de comprendre quelques petites choses pour aménager l'espace et proposer des petites choses à son enfant, à la maison.
Il y a des petites choses somme toute "logiques" qui font dire à beaucoup de parents, à l'image de Mr Jourdain, qu'il faisaient du Montessori sans le savoir, Si les choses sont tout de même plus complexes que ce premier regard, il y a quand même de cela au niveau du regard posé sur l'enfant.
L'enfant est une petite personne, ni un adulte en miniature, ni un petit animal pré humain à dresser (je force le trait bien sur :-) ). Il fonctionne différemment de l'adulte et a des besoins qui par moment nous déroutent tant ils sont éloignés des nôtres, sans compter que la maturation physiologique et émotionnelle prend du temps pendant lequel l'enfant est souvent "otage" de ses émotions et ressentis. Il passe dans son développement par des périodes dites sensibles pendant lesquelles il va construire un aspect ou l'autre de sa personne et être affecté s'il se retrouve "affamé" ou détourné de ce besoin. L'aménagement de l'espace correspond à une période sensible autour de l'ordre qui, couplé au fort besoin d'autonomie du jeune enfant, "l’appellent" à ordonner son environnement, à avoir besoin d'ordre et de structure, pour retrouver les objets de sons environnement, les utiliser seul. De l'ordre extérieur, naît l'ordre intérieur.
Aménager l'espace pour qu'il puisse faire de plus en plus de chose seul, ranger lui même ses affaires et les sortir quand il en éprouve le besoin, c'est tout simplement l'aider à grandir à se construire.
Les moments de départ et d'arrivée dans la maison sont souvent des moments de stress : il faut partir, vite, là, ou vite s'affairer dans la maison. Mais ce n'est pas le propos du jeune enfant, et lui permettre de se préparer seul, à son rythme ou de retrouver tranquillement la maison, c'est aussi, pour l'adulte, éviter de plonger l'enfant dans un stress qui n'est pas le sien, même si ça impose à l'adulte de laisser un peu de temps à l'enfant pour faire seul.

02 janvier 2014

Aménagement de l'espace : l'entrée

L'entrée de la maison, qui est aussi la sortie (oui j'aime toujours autant l'humour vaseux on ne se refait pas :-) ) est une pièce facile à aménager, pourtant on l'oublie souvent, car on n'y passe finalement que peu de temps, entre deux portes.
Pour autant, l'enfant y a besoin de repère, d'autonomie, de confiance.
Nous vivons aujourd'hui avec ma petite famille dans une maison en chantier, par essence difficile à aménager. Souvent je repense à notre ancienne maison, une location à petit prix, que j'avais pu aménager de manière à suivre une logique Montessori d'accessibilité et d'autonomie pour l'enfant.
Une patère à la hauteur de l'enfant, ou il puisse lui même accrocher et décrocher son vêtement, son chapeau l'été, une boite, caisse, un tiroir avec ses chaussures de saison (une ou deux paires) et ses chaussons, un petit banc ou une marche pour qu'il puisse s’asseoir pour s'habiller seul et se déshabiller, se chausser, s'il y a un miroir, un peigne, une brosse pour se recoiffer avant de sortir et puisque on en parle, un miroir à sa hauteur. Toutes ces idées simples en photo ici : http://montessorichezmoi.over-blog.com/article-de-l-importance-de-l-environnement-amenagement-de-mon-entree-40021683.html. ou encore ici : http://blog.welovecharli.fr/2013/10/15/montessori-sest-invitee-dans-notre-entree/
Je reviens parler de l'entrée dans un autre article dès que possible :-).

Montessori sans peine

J'aurai pu parodier ma copinet et appeler cet article Montessori pour les nuls, tant cela correspond à ce que je veux écrire ici, mais ce titre convient tout aussi bien et vous conduira en plus en balade chez elle :-).
Fin d'année, début de cycle, discussions à bâtons rompus, voila que les derniers jours de feu 2013 furent chargés d'émotions et de discussions intenses, ce celles qui mine de rien influent sur la route ou mènent mes pas.

Petit retour en arrière... Il y a quelques années, lorsque je décidais d'écrire ce blog, comme une trace de mon chemin dans cette pédagogie, il n'y avait pour ainsi dire rien sur la toile française, le blog de Cindy, aujourd'hui fermé, celui de Florence en France qui a fait de bien jolis petits depuis, et le mien.
Peu à peu la toile c'est peuplée et de nombreux blogs, forums, pages internet ont fleuri ci et là, et j'en suis vraiment ravie (d'autant que mon emploi du temps a bien apprécié de pouvoir s’alléger tant la relève est bien plus talentueuse que moi :-) ).
Depuis, j'ai fait mon petit chemin moi aussi, peut être que j'en dirai quelques mots à l'occasion...
Mais si je repend la plume, heu le clavier, c'est en grande partie (très grande partie) pour une amie, une de celles dont je peux dire sans mentir que c'est mon amie de 20 ans, le temps passe...

Montessori reste une pédagogie chère, souvent inaccessible, parfois hermétique, souvent élitiste. C'est un constat difficile contre lequel je me bats (pas tout seule hein :-) ) depuis des années, et je pense que c'est dans ce chemin là que mes pas risquent fort de traîner encore longtemps.

Du coup pour l'offrir quand même à leurs enfants, beaucoup de mamans aménagent de petites activités, créent des espaces, une ambiance pour leurs enfants, et je trouve tous ces élans formidables. Pourtant, souvent, par enthousiasme, par méconnaissance, parce qu'elles n'ont pas envie de faire du "tout Montessori", on s'éloigne de cette pédagogie et c'est difficile de retrouver l'axe de Marie Montessori dans toutes ces idées.

Ma formation m'a appris avec beaucoup d’exactitude des choses pour moi essentielles : la rigueur et le soin d'une présentation, une certaine exigeante par rapport à la manière dont l'adulte prépare et aménage l'espace,  l'importance d'une pédagogie globale qui suit l'enfant dans son entier l'accompagne sur le long terme, la merveilleuse simplicité du matériel...

A la croisée de ces deux aspects : d'un coté cette rigueur que je veux conserver dans ma pratique de tous les jours, et de l'autre cette inaccessibilité, cet élitisme de fait de cette pédagogie : peu de lieux Montessori, souvent très chers car absolument pas aidés par les collectivités, formation élitiste et financièrement inaccessible à la plupart, malgré le formidable travail de quelques associations qui proposent des formations de qualité et à prix plus accessibles, je cherche depuis longtemps ma voie et si j'ai trouvé des réponses dans ma vie, j'aimerai ré-ouvrir ce lieu pour proposer des petites astuces facile et pas chères, en gardant cette rigueur qui m'est importante. Je ne sais pas ou mèneront mes pas, mais je sais par ou je vais commencer, la conversation avec mon amie m'a naturellement inspirée : l'aménagement de l'espace pour les petits loups, à la maison, sans grands frais, pour permettre à l'enfant deux choses fondatrices : être le plus autonome possible ( aide moi à faire par moi même pour ceux à qui ça dirait quelque chose :-) ), et participer le plus possible à la vie de la maison (l'enfant dans les pas de l'adulte).